Jour 1: 19 janvier 2016

 

De nombreuses personnes vivant dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord  (MENA) n'ont pas accès aux services financiers. En effet, environ 70% des pays de la région MENA rassemblent près de 50% de la population disposant d'un compte avec une institution financière formelle. 

L'institut mondial des Caisses d'Epargne et Banques de Détail (WSBI) porte un intérêt primordial à la problématique de l'inclusion financière et dispose de compétences pointues en la matière. On peut noter à l'actif de WSBI de nombreuses actions et initiatives sur le rôle des Caisses d'épargne et Banques de Détail dans la mise en œuvre de l'inclusion financière des masses défavorisées.

C'est ainsi que WSBI en partenariat avec Al Barid Bank - filiale bancaire du Groupe Barid Al Magrhib (Poste Maroc) - organisent le 19 Janvier 2016 à Marrakech une conférence sur le thème de l'inclusion financière en tant que levier majeur de développement économique.

On abordera particulièrement les initiatives politiques et les stratégies d'inclusion financière; ensuite, les modèles de partenariats et infrastructures de paiement mis en œuvre pour conduire ces stratégies.  

Cette conférence qui se déroule dans le cadre du programme de développement  de WSBI en région MENA, sera aussi une occasion de formaliser la création du  sous-groupe de WSBI dans la région MENA.

L'objectif principal de la conférence est de contribuer à l'émergence d'un environnement propice, permettant aux banques et institutions financières de développer les services financiers à des coûts et à un niveau de risque acceptables.

08:30 – 09:00 Enregistrement des participants

09:00 – 10:00 Ouverture 

  • Mr Benjelloun, Président du Groupe, la Poste du Maroc
  • Mr. Najm Eddine, Président du Directoire, Al Barid Bank
  • Mr Chris De Noose, Directeur Général, WSBI
  • Intervention de Mr Jaloul Ayed, Ancien Ministre des Finances de la Tunisie, et PRÉSIDENT DE MED CONFÉDÉRATION (Organisation pour la Promotion de la Coopération, l'Intégration Economique, le Progrès Social  et la Culture entre les pays riverains de la Méditerranée)

10:00-13:00 Séances de débats

10:00-11:10 Initiatives politiques d'inclusion financière

La plupart des pays de la région MENA ont pris des mesures pour améliorer l'inclusion financière,  à l'instar des recommandations du Forum Politique Arabe de 2014 « les Pays arabes doivent rendre leurs sociétés plus inclusives à plus de citoyens et les systèmes financiers ne doivent pas faire exception ».

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour développer un environnement propice à la promotion de l'accès au financement.

L'objectif de cette séance est de débattre avec des orateurs de haut niveau et divers horizons, des différentes politiques et stratégies d'inclusion financières mises en œuvre dans le monde en vue de les mettre en perspective avec les enseignements de la région MENA.

Modérateur: Mr Chris De Noose, Directeur Général, WSBI

Intervenants :

  • M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général - Bank Al Maghrib (Banque Centrale du Maroc) à confirmer
  • Mme Margarete O. Biallas, Services financiers numériques - IFC (Groupe Banque Mondiale)
  • Dr Al-Bagdadi Hayder, Coordonnateur de programmes, Gestion des subventions - GIZ (Agence Allemande pour la Coopération et le Développement)
  • Mme Nadine Chehade, Représentante MENA -Consultative Group to Assist the Poor (CGAP)

11:30-11:45 Pause-Café

11:30-12 :15 Inclusion Financière & Partenariats

Une démarche complète d'inclusion financière devrait tenir compte des interactions avec les principales parties prenantes, y compris les acteurs du secteur privé et public. Lors de cette séance, les intervenants partageront leurs expériences et meilleures pratiques en  matière de transferts gouvernementaux, bancarisation des jeunes.

Cette séance portera sur la présentation du partenariat conclu entre Al Barid Bank et le Ministère de l'Enseignement Supérieur à travers le programme   "Minhaty"   de  dématérialisation des bourses d'étudiants. On abordera aussi le partenariat de Al Barid Bank avec le fond Qatari Silatech  pour offir un  Compte Epargne "Tawfir Al Ghad" aux jeunes marocains de 18-25 ans 

Intervenants :

  • M. Driss Bouami, Directeur de l'ONOUSC (Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres)
  • Zakia Hazzaz, Directrice Coopération Internationale & RSE- Al Barid Bank
  • Mme Mariam Guyer, Représentante pays au Maroc - Silatech, Qatar
  • Mme Aida Ksikes, Directrice Marketing - Al Barid Bank

12h15-13h00 Partenairats et Systèmes de paiements novateurs 

Les  systèmes de paiement ont un rôle moteur dans l'activité économique car ils permettent aux agents économiques d'effectuer en toute sécurité et à coûts raisonnables des transactions à l'exemple des opérations de l'état pour percevoir les impôts et distribuer les aides sociales.

Modérateur : M. Dominique Pinoche, Directeur Conseil – Inbox

Intervenants :

  • Al Barid Bank : Barid Bank Mobile: video presentation
  • M. Mohamed Ali Kadiri, Directeur Général CAIXA Bank Maroc
  • Slimpay  A confirmer
  • GSMA : A confirmer

13h00-14h30  Déjeuner

14h30-16h00 CRÉATION DU GROUPE MENA :

  1. Statuts et objectifs du groupe
  2. Table ronde sur les enjeux stratégiques de la région MENA : débat interactif entre les participants, modéré Mr Chris De Noose, WSBI

16:00-16:30 Discours de clôture par Al Barid Bank et WSBI

                      Photo de groupe  + Communication aux  media

19:30-21:30 Dîner de Gala

 

Jour 2: 20 janvier 2016

  A propos du Forum annuel des caisses d'épargne postales de WSBI

WSBI organise son postal Forum annuel des Caisses d'Epargne dans la reconnaissance de l'identité du postaux institutions de services financiers parmi ses membres, qui représentent un tiers des membres de l'IMCE. Le forum est une occasion unique et idéal qui regroupe des institutions financières postales d'Asie, d'Afrique et d'Europe pour discuter des questions spécifiques à la banque postale et partager des informations sur les tendances et les développements dans leur entreprise et les marchés. Le forum est également ouvert aux institutions financières non-postaux qui coopèrent avec les bureaux de poste dans la prestation des services financiers.

 

18e FORUM DES CAISSES D’EPARGNE POSTALES DE WSBI

Evolution ou disparition des services bancaires postaux dans un monde numérique?

Les services bancaires postaux profitent d'un vaste réseau de distribution. Cependant, avec la pénétration des téléphones intelligents et internet, aller dans un point de vente physique n'est plus une obligation pour les clients. Le mouvement ambitieux vers une société sans numéraire au niveau du gouvernement et la tendance à la numérisation de la part des acteurs du secteur ont poussé la banque postale à repenser son avenir en termes de positionnement stratégique, d'avantages concurrentiels et de proposition de valeur.

Par exemple il est évident que la banque à distance ne peut pas subsister toute seule. Elle doit être associée à d'autres canaux de distribution, comme les branches et les centres d'attention tels que les bureaux de poste pour apporter un service transparent et simple au client. Est-ce que la combinaison d'un modèle physique avec des solutions de haute technologie peut placer les services bancaires postaux dans l'avant-garde de la banque de détail parmi les autres acteurs ?

Le 18e Forum des caisses d'épargne postales de WSBI abordera ces questions et la façon dont les services bancaires postaux devraient se positionner dans un paysage bancaire bouleversé par des acteurs non bancaires et explorer des moyens pour améliorer leur avantage concurrentiel. Quelle régulation permettrait aux établissements financiers postaux de répondent à leur double objectif et quels changements attendre des responsables politiques ? Comment les institutions financières postales peuvent-elles retenir la confiance et la fidélité de leurs clients par rapport à d'autres acteurs plus diversifiés ? Comment mieux comprendre leurs clients et améliorer la gestion du capital humain ? Comment intégrer l'innovation aux canaux de distribution traditionnels?

09:00-09:30 ouverture

    • Mr Benjelloun, Président du Groupe la Poste du Maroc
    • Mr. Najm Eddine, Président du Directoire, Al Barid Bank
    • Mr Chris De Noose, Directeur Général, WSBI

09:30-10:30 Agenda institutionnel et table ronde des participants membres de WSBI

    • Réalisations  et priorités de WSBI
    • Evolutions récentes et défis des membres
    • Tables ronde:
      • État de l'étude proposée sur services financiers postaux et prochaines étapes ;
      • Progrès des membres vers l'universalisation des services financiers 2020 (UFA 2020) et programmes en cours ;
      • Comment tirer parti du Forum des caisses d'épargne de WSBI en tant que plate-forme pour le développement commercial ? 

10:30-11:00 Pause-café

11:00-13:00 Universaliser l'accès aux services financiers en 2020 - le rôle des bureaux de poste

le Groupe de la  Banque mondiale lors des réunions de printemps le 17 Avril 2015, a réuni une coalition de partenaires y compris WSBI, des institutions multilatérales, des banques, des coopératives de crédit, des sociétés de cartes bancaires, des institutions de microfinance et des sociétés de télécommunications, ont pris des engagements numériques qui aideront à promouvoir l'inclusion financière et à atteindre l'objectif stratégique de la Banque mondiale d'universaliser l'accès aux services financiers jusqu'à 2020 (UFA 2020).

Parmi la liste des partenaires, aucune institution postale n'a pris d'engagement directement, tandis que les bureaux de poste sont les mieux placés pour desservir les zones rurales où une grande partie de la population utilise encore des services financiers informels. Cette session vise à déterminer quel rôle les bureaux de poste peuvent jouer pour accélérer l'inclusion financière, quels en sont les obstacles et quelles améliorations envisager au niveau politique et institutionnel.

WSBI a signé un partenariat stratégique avec la Banque mondiale en Septembre 2015 proposant des activités visant à aider ses membres sélectionnés pour intensifier leurs activités favorisant l'accès aux services financiers. Quels type d'actions ou de soutien les institutions financières postales ont besoin pour veiller à l'accélération d'universalisation des services financiers et d'accroître l'inclusion financière?

Modérateur : Ms Sofiatou Onifade Baba Moussa, Vice-présidente, ARCEP Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste

Intervention de M. Lv Jiajin Président de la Banque Postale de Chine sur la réforme des services bancaires postaux et  les meilleures pratiques en matière d'inclusion financière 

Conférenciers :

  • Mme Nadine Chehade, Représentante MENA -Consultative Group to Assist the Poor (CGAP)
  • Mr Nils Clotteau,  Expert Partenariat et mobilisiation de ressources-Union Postale Universelle (UPU)
  • Mr Shailendra Kumar Dwivedi, Directeur de la  Banque Postale -Inde
  • Ms Amal Kamal La Poste Egyptienne (à cf.)

13:00-14:00 Déjeuner

14.00-15.30 les partenariats peuvent-ils être utiles au double objectif financier et social?

La concurrence des services financiers postaux va au-delà des acteurs bancaires traditionnels dans un monde numérique, en particulier avec l'essor des opérateurs de paiements mobiles et des services financiers sur Internet. Les intuitions financières postales doivent joindre leurs forces avec des partenaires qui ont des compétences et de l'expertise complémentaires. L'orientation vers le client et une attention forte aux besoins des clients, un réseau de distribution efficace et bien géré et un cadre juridique et réglementaire favorable sont autant de facteurs critiques pour le succès des partenariats entre les institutions financières et les réseaux postaux. Quelle est la meilleure stratégie pour les partenariats ? Qu'est-ce qu'un cadre juridique et réglementaire favorable? Comment enlever les obstacles qui entravent les partenariats entre les bureaux de poste et d'autres parties concernées ? Comment gérer le capitale humain et comment former les employés des bureaux de poste afin d'offrir une expérience de qualité aux clients?

Modérateur : Mr Doudou GUEYE, Directeur General, PosteFinances, Sénégal

Conférenciers :

  • Mr Prashant Goyal, Secretaire du Budget, Ministère des Finances de l'Inde (acf)
  • Mr. Moses Manyatta, Directeur Risque et compliance Banque Postale- Tanzanie
  • Alex Kayaayo Directeur du crédit de la banque postale de Ouganda
  • Mr Admore Kandlela, Directeur Général , Caisse d'épargne du peuple -Zimbabwe
  • Mr. Mamadou Touré, NumHerit - Sénégal
  • Mr. Patrick G. NGABONZIZA, Directeur Général MobiCash Holdings Group Ltd
  • GSMA (a cf)

15:30-16:00 Pause-café

16:00-17:30 Amélioration et diversification des sources de revenus

Bien que WSBI affirme qu'il n'y a pas un modèle de banque postale qui emporte sur les autres et que tous ont leurs propres valeurs et leurs avantages, le modèle d'affaires des services bancaires postaux est sans aucun doute un facteur déterminant pour les sources de revenus. Les institutions financières postales qui reçoivent des dépôts comptent surtout sur la marge des intérêts. Avec une concurrence accrue dans un monde numérique et un accroissement de la concurrence sur les prix après la libéralisation des taux d'intérêt, il est impératif de diversifier les sources de revenus. Quelles sont les meilleures pratiques en matière de diversification d'actifs ? Pourrait l'investissement dans un portefeuille à plus haut risque être une solution alternative ? Peuvent-elles augmenter leurs revenus en offrant des services intermédiaires ? Comment les employés des bureaux de poste peuvent-ils se préparer à une gamme diversifiée de produits et services? 

Modérateur (à confirmer)

Conférenciers :

-M. Zaidi Fouad, Directeur Poste numérique & Télécoms - Poste Maroc

- M Haykel Maalaoui, Chef de l'Unité des Nouveaux Services Financiers, la Poste Tunisienne

- Mr Chinyong Chong, Vice President, la Poste de Corée 

- Mr Serge Kouao, Directeur adjoint des Risques, La Banque Postale France

17:30-18:00 Conclusions et Clôture

Jour 3: 21 janvier 2016. matin

Visite d'agence d'Al Barid Bank

Al Barid Bank, filiale bancaire du Groupe Poste Maroc, a été lancée en juin 2010.  C'est le fruit de la transformation des services financiers postaux en une banque réglementée, avec la mission spécifique de promotion de l'inclusion financière. Al Barid Bank dispose d'un vaste réseau de plus de 1 800 agences à travers le Royaume, à la fois dans les zones urbaines et les zones rurales reculées. Offrant une large gamme de produits et services bancaires à des prix adaptés, Al Barid Bank  facilite l'accès aux services financiers, contribuant ainsi à l'accélération de bancarisation des citoyens marocains. Al Barid Bank ouvre près de 500.000 comptes par an, et compte aujourd'hui plus de six millions de comptes. Depuis la création de la banque, le taux de bancarisation au Maroc est passé de 34 % à 62 % à fin 2014. La combinaison d'une forte position sur le marché du transfert d'argent national et international avec une mission spécifique visant les segments de populations modestes et à bas revenus est considéré comme  réussie, non seulement d'un point de vue de l'inclusion financière de ces populations, mais aussi pour la pérennité de l'institution.