Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Guide de style

Guide de style

 

Les instructions ci-dessous vous aideront à élaborer votre manuscrit.
 

A. Longueur :


La longueur totale proposée est de 30 pages A4 au total.  Veuillez utiliser des marges standard et la police Garamond en corps 12 dans l'entièreté du texte. L'interligne ne peut pas être plus que 1.5 lignes.


B. Contenu
:

Table de matières :


La table de matières doit adopter le format suivant :

1. Titre

1.1 Sous-titre section 1

1.1.1. Titre de la sous-section 1

1.2 Sous-titre section 2

 2. Titre 2

 

Résumé :

Objectifs du résumé :

  • Fournir le contenu essentiel de votre étude aux lecteurs sur 1 à 5 pages.
  • Donner un aperçu des principales questions abordées dans votre étude pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre et analyser les informations détaillées dans le document.
  • Aider les lecteurs à déterminer les principaux constats et recommandations présentés dans votre étude.

Éléments du résumé :

 Les éléments à inclure dans le résumé et l'espace consacré à chacun de ces éléments dépendent de l'objectif et de la nature de votre étude. Par conséquent, vous devez choisir les éléments pertinents pour votre document et exclure ceux qui ne le sont pas.

1. Objectif et contexte du document

2. Méthodologie

3. Constats

4. Conclusion

5. Recommandations

6. Autres informations complémentaires


Introduction :

Décrivez l'objectif de l'étude et la méthodologie employée. L'introduction doit énoncer de manière claire et concise l'objectif de votre étude / article. Les prétentions de votre introduction peuvent être osées et attirantes, cependant il faudra savoir argumenter et défendre ses positions tout au long du corps du document.

Différents chapitres :

Ecrivez des phrases claires et justifiées. Faites attention à la longueur des phrases ; veillez à la cohérence des idées et des paragraphes ; employez des exemples et des citations dans votre rédaction. Evitez de répéter les messages, mais assurez-vous d'inclure des hypothèses.

Employez des notes de bas de page pour indiquer des sources, si nécessaire. Les notes ne doivent pas être placées au milieu des phrases, sauf si cela a une finalité spécifique. Les notes doivent être numérotez sans interruption tout au long du document et correspondre aux numéros dans le texte, placées au bas des pages.

Conclusion :

La conclusion doit être bien écrite et relativement concise. Elle doit résumer les principales questions traitées et les arguments avancés. Rappelez-vous que les derniers paragraphes de votre document seront très probablement ceux que les lecteurs vont retenir. Révisez l'introduction. Avez-vous abordé les questions que vous y avez annoncées ? Si les arguments ou le contenu ont changé par rapport à vos intentions initiales, n'oubliez pas d'adapter l'introduction en conséquence.


Annexes :

Des appendices, les diagrammes ou les tableaux que vous mentionnez dans le document doivent être inclus en tant qu'annexes. Chaque annexe doit comporter un numéro et un bref titre. Les annexes doivent être « transparentes » : le lecteur ne doit pas être obligé de revenir sur le texte pour chercher des définitions, des unités de mesure, etc. Les annexes ne sont pas comprises dans le nombre total de pages.

Remerciements :

Assurez-vous que tous les contributeurs internes et externes sont correctement remerciés.

Bibliographie et références :

Vérifiez toutes les références avec attention ; elles doivent correspondre aux citations comprises dans le texte. Dressez une liste de toutes les sources consultées. La liste des références doit être correcte, précise et complète. Organisez les références par ordre alphabétique, d'abord selon le nom de l'auteur et ensuite selon l'an. Dans la liste des références, seul le nom du premier auteur est inversé. Seules les sources mentionnées dans les notes de bas de page ou dans le texte doivent être indiquées. Ci-dessous vous trouverez des exemples fréquemment employés de références. Veuillez suivre les instructions et la structure de formatage présentées ici pour créer votre liste de références.

    1. Sources
      1. Sources primaires
      2. Sources primaires éditées
    2. Littérature secondaire


      les références doivent comporter les noms des auteurs, le titre complet, le lieu de publication, le nom de la maison d'édition et l'année. Le titre de l'œuvre doit être mentionné en italique.
       

                                         i.   Livres : 

Exemple :   DE LLAMBY, Laure. Les métamorphoses de l'épargne. Paris, Gallimard, 2003.

                                         ii.  Publications :

Exemple :    MURA, Jürgen (ed.). History of European Savings Banks. Sparkassen in der Geschichte, vol. 12, Bonn, Wissenschaftförderung der Sparkassenorganisation, 1996.

                                        iii.  Articles : Journaux et recueils :

Exemples :
KRÜGER, Ingo. "Die Geschichte des Sparkassenberzirksverbandes Mittelfranken". Zeitschrift für Bayerische Sparkassen-Geschichte, n° 2, 1988, 51-69.

VANTHEMSCHE, Guy. "Les banques d'épargne belges dans l'entre-deux-geurres." In VAN PUT, August, Chris DE NOOSE, Paul TANGHE, Jan VERMAUT, Claude de VILLEFAGNE de VOGELSANCK (eds.). Les Banques d'épargne belges. Histoire, Droit, Fonction Economique et Institutions Tielt, Lannoo, 1986, 159-210.   
     

                                     iv. Ressources électroniques

Le manuscrit doit être envoyé en version électronique (MS Word) à la maison d'édition. Des images (EPS, TIF, JPEG, GIF) peuvent également être envoyées, leur résolution étant de 300 dpi ou plus.