Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Sign In

Prix d'Histoire des Caisses d'Epargne 2019

Prix d'Histoire des Caisses d'Epargne 2019

​Une initiative de WSBI-ESBG

 

Mission et vision

 

200 ans se sont écoulés depuis que les pionniers Henry Duncan, en Ecosse, Georg Christian Oeder, en Allemagne, et Benjamin Delessert et François de la Rochefoucauld, en France, ont créé des institutions novatrices, connues aujourd'hui sous le nom de caisses d'épargne, pour rassembler les économies des ménages et les réinvestir localement de manière responsable et durable dans les communautés locales Ces caisses d'épargne demeurent innovantes et tournées vers l'avenir, tout en assurant des services fiables et accessibles au plus grand nombre.

Si de nombreuses recherches sur le secteur bancaire ont déjà été effectuées, notamment sur les caisses d'épargne, de multiples terrains restent encore à découvrir et à explorer.

Pour le Groupement européen des caisses d'épargne et des banques de détail (ESBG) et l'Institut mondial des caisses d'épargne et des banques de détail (WSBI), il est essentiel d'encourager et de soutenir la recherche portant sur les caisses d'épargne, ainsi que sur l'histoire de la finance. La recherche est nécessaire pour accroître la prise de conscience et la valorisation des caractéristiques des caisses d'épargne dans le contexte multidimensionnel du système bancaire.

Ce prix cherche à :

  • encourager la recherche historique et comparative sur le secteur des caisses d'épargne dans le monde entier
  • stimulez la réflexion et le débat autour des tendances et des forces du marché affectant l'évolution de ce secteur
  • renforcer la collaboration entre les centres de recherche et le milieu universitaire au niveau international
Financial History