​​​​​


LA GESTION DU CHANGEMENT:

le parcours inspirant des leaders du WSBI​

​​​14:15-18:15, 22 Novembre 2017


Au cours des dix dernières années, les membres du WSBI à travers le monde ont connu une série de changements. Certains ont même subi une reconversion de leurs activités sous une nouvelle gouvernance.

Cette conférence est l'occasion d'apprendre davantage sur le voyage de ces dirigeants et comment ils ont transformé leurs institutions. En outre, ils pourront partager leurs politiques de gestion du changement, les obstacles qu'ils ont rencontrés, les « pièges » à éviter, leur succès et les leçons qu'ils en ont tirées.  Derrière les compétences spécifiques nécessaires pour mettre en place des changements, la conférence se concentrera également sur les sujets suivants :

  • ​Comment les membres ont-ils abordé les aspects humains ;
  • Comment ont-ils géré les peurs et la résistance ;
  • Comment ont-ils intégré leurs cultures, contextes, intentions cachées et objectifs ;
  • Comment ont-ils construit leur équipe le plus proche ;
  • Comment ont-ils maintenu l'élan ? 
  • Comment ont-ils renforcé leurs actions ?
  • Comment ont-ils communiqué ?
  • Comment ont-ils évalué et suivi le progrès ?

En même temps, nous verrons quelles sont les politiques et les outils qui permettent d'atteindre des résultats tangibles en matière d'opérations et de résultats financiers. 

Programme​​


​​14:15-14:45

Discours de bienvenue et allocution 
Ole G. Morten, Directeur Général, Finans Norge

​14:45-14:55

Introduction à la gestion du changement et au programme

Laurie Dufays, Directeur Adjoint, Relations Institutionnelles Afrique et MENA, WSBI

​14:55-16:30

​Les mesures efficaces pour mettre en place des changements et éviter les obstacles

Modération : Laurie Dufays, Directeur Adjoint, Relations Institutionnelles et MENA, WSBI

​14:55-15:15

Introduction

​Adam Shaheen, Directeur Général par intérim de South Africa Postbank

​15:15-16:00

Panel

Orateurs : Sabasaba Moshingi, PDG TPB TZ ; Aswin De Silva, Président de la NATIONAL SAVINGS BANK du Sri Lanka ; Redouane Najm Edinne, Président du Directoire d'Al Barid Bank et Directeur Général Adjoint de Groupe Poste Maroc

À l'origine, TPB (Tanzanie), NSB (Sri Lanka) et le Groupe Poste (Maroc) étaient trois institutions postales et publiques traditionnelles qui ont adapté avec succès leurs modèles d'affaires au cours de la dernière décennie. Finalement, toutes ont évolué pour se concentrer sur la promotion de l'inclusion financière et l'autonomisation de leur équipe et de leurs clients, tout en montrant une amélioration des résultats financiers chaque année. Comment ont-ils réalisé cela ? Comment venant d'un environnement postal et bancaire traditionnel, ont-ils réussi à changer les cultures, les habitudes, les comportements ? Et comment prévoient-ils d'ancrer un changement en continu, à l'avenir ? Voilà ce que chacun d'eux, en fonction de son angle de développement, choisira de nous raconter au cours de leur présentation.

​16:00-16:15

Questions et réponses

16:15-16:45

Pause thé/café​
16:45-17:30​

Laissez-vous vous inspirer du parcours d’autres PDGs pour votre leadership quotidien

Les groupes de travail seront dirigés par les orateurs. Sujet : façons de travailler afin de permettre des changements du système et des mentalités : quelles étaient les clés du succès et comment les ont-ils utilisées ? 

17:30-18:00​
​Conclusions : conclusions des groupes

18:00-18:15

Clôture
Chris De Noose, Directeur Général, WSBI​


Orateurs


​​​​


Redouane NAJM-EDDINE, Chairman of the Management Board of Al Barid Bank and Deputy General Manager of Groupe Poste Maroc

M. Redouane Najm Eddine est titulaire d’un doctorat en Finance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est actuellement Directeur de la plus grand banque publique marocaine. Il a aussi une solide expérience en gestion de projets et direction, dans les secteurs des services, de la stratégie, financier et bancaire en particulier.

Avec plus de 26 ans d'expérience, dont 7 en tant que Président du Directoire d'Al Barid Bank, qu'il a créé en 2010. M. Redouane Najm Eddine a occupé différents postes de direction : il a été Directeur du Département des Finances au sein du Groupe Crédit du Maroc de 1989 à 2004 et Directeur chargé de la planification et du contrôle du Groupe (fusion/acquisition) d'Attijari Wafabank.

Il occupe actuellement divers postes :

SOFAC (Société financière : CDG / Poste Maroc) : Directeur (depuis 2008), et Président du Comité d'audit.

Chronopost International (JV Poste Française / Poste Maroc) : Directeur (depuis 2008) et Président du Comité d'audit.

Jaida (CMKD, KFW, EIB, CDG et Poste Maroc) : Directeur (depuis 2008)

Institut Mondial de Caisses d'Épargne et Banques de Détail (WSBI) : Directeur (depuis 2009).

PlaNet Finance (présidé par M. Jacques ATTALI) : Membre du Comité d'honneur (depuis 2013) et Président du Comité d'audit.

IFA : membre (depuis 2012) et membre de l'Association de Directeurs Science Po de France.​

Il dirige aussi le groupe MENA du WSBI.

En décembre 2015, l'EBA (Europe Business Assembly) a décerné le prix Best Enterprise au membre marocain du WSBI Al Barid Bank .

Nominé pour ce même prix cette année, Al Barid Bank a été salué pour : 

  • L'haute qualité de ses biens et services ;
  • sa position forte sur le marché international et son désir de continuer son expansion internationale ;
  • l'attention qu'Al Barid Bank porte au bien-être de ses employés ;
  • l'haute qualité de ses produits ; et 
  • le haut niveau de satisfaction de sa clientèle.

Selon l'EBA, Al Barid Bank n'a pas seulement reçu le prix Best Enterprise, mais la médaille Manager of the Year (Directeur de l'Année) a également été décernée à son PDG, Redouane Najm-Eddine.

AL BARID BANK

Al Barid Bank, filiale de Barid Al-Maghrib, a été lancée le 8 juin 2010, pour être au service du plus grand nombre de marocains.

Héritière de l'activité des services financiers du groupe Barid Al-Maghrib, Al Barid Bank s'appuie sur un savoir-faire reconnu. En effet, l'exercice des services financiers par Barid Al-Maghrib remonte à 1926, année de création du compte chèque postal (CCP).

Citoyenne, accessible, proche de ses clients, Al Barid Bank dispose d'un très  large réseau, avec plus de 1800 agences réparties sur le Royaume, aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales les plus reculées.

Offrant une large gamme de produits et services bancaires à une tarification adaptée, Al Barid Bank facilite l'accès aux services financiers et contribue ainsi à l'accélération de la bancarisation des citoyens marocains.

Al Barid Bank se veut la banque de tous, la banque de tous les Marocains.​


Sabasaba Kitewita Moshingi, Chief Executive Officer TPB Bank PLC 

Monsieur Moshingi a rejoint TPB en 2011 en tant que Président-Directeur Général. Sous sa direction, les revenus de TPB ont connu une croissance considérable sur les 5 dernières années, notamment grâce à l’introduction de produits et services digitaux destinés aux particuliers et aux groupes. Cela a conduit en 2017 à un changement d’image du groupe, passant de Tanzania Postal Bank à TPB Bank PLC. Le logo et le slogan ont eux aussi changé. La prochaine étape est l’augmentation du capital de la banque, afin de se concentrer ensuite sur d’autres marchés-cibles, et aller au bout de leur mission d’inclusion financière.

Avant de rejoindre TPB, Monsieur Moshingi était depuis 2007 Chef Régional of Consumer Banking Operational Risk and Sales Governance chez Standard Chartered Bank. Il y gérait le nord du Golfe, le Levant et  Oman, tout en étant basé à Bahreïn. Banquier chevronné, Monsieur Mosghingo est aussi membre du Conseil d’administration, Président du groupe régional Afrique et vice-Président du Comité des Présidents du World Savings and Retail Banking Institute (WSBI, siégeant à Bruxelles, Belgique). Il est également membre du Conseil et Représentant au sein de l’association de la Communauté est-africaine des banquiers de Tanzanie ; membre du Conseil et Président du Comité Education de l’Institut des banquiers de Tanzanie ; membre du Conseil de l’Association des Caisses d’épargne d’Afrique de l’est ; membre du Conseil et vice-Président de UmojaSwitch ; membre du Conseil de l’Association des Employeurs de Tanzanie ; membre du Conseil consultatif de AIESEC Tanzanie ; ainsi que boursier Eisenhower. 
Monsieur Moshingi est un banquier avéré et certifié, titulaire d’un Master of Business Administration (finance) de l’Université de de Dar-es-Salaam.
 
TPB TANZANIE
TPB est une institution publique dont le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie est actionnaire majoritaire avec 86.03% des parts. Tanzania Posts Corporation détient 8.09% des parts, le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar en détient 3.05%, TP & TC Savings et Credit Society sont quant à eux détenteurs de 2.83% des parts.La banque se concentrait au départ sur la mise à disposition de services financiers à tous les Tanzaniens. Aujourd’hui, ce concept a évolué, dans un effort de toujours plus promouvoir l’inclusion financière en donnant aux citoyens de Tanzanie les moyens de maîtriser les produits financiers. Cela passe notamment par le développement d’une culture de l’épargne ainsi que l’accès au crédit.​

​​
Aswin De Silva, Chairman of National Savings Bank of Sri Lanka

Aswin De Silva ; Président ; La National Savings Bank (Banque Nationale d’Épargne, en français) a récemment reçu le prix Best of Sri Lanka pour son Rapport – 2015 décerné par l’ARC Awards, l’une des entités les plus réputées du monde. Elle récompense les meilleurs rapports annuels. L’événement a eu lieu à New York, aux États-Unis.
 
La Caisse d’Epargne Nationale a une histoire unique. Bien que créée en 1972 par une loi du Parlement, ses débuts remontent aussi loin qu’au XIXème siècle, lorsque naît l’idée d’une caisse d’épargne. La Caisse d’Epargne Nationale s’est formée de la fusion de quatre établissements de longue date se consacrant à la mise à disposition de services financiers à tous les Sri Lankais – et non pas seulement aux plus aisés d’entre eux. C’est ce caractère inclusif qui permet aux citoyens de notre pays de résister aux aléas financiers de la vie.

La NSB est aussi un moyen pour les Sri Lankais de prendre part au développement de leur pays. L’argent déposé est propriété de l’Etat, la Caisse d’Epargne permet de réinvestir cet argent et soutenir les politiques et initiatives nationales qui contribuent à la prospérité du Sri Lanka. En retour, l’argent durement gagné des épargnants est garanti par le Gouvernement. ​

L'attention portée par la banque sur la bonne gouvernance, la gestion de risque et la conformité est la clé de son succès.