​​​​​​​​


​​
JOUR 1: JEUDI 15 NOVEMBRE 2018
​9.00 - 9.15

Discours d'accueil
  • Heinrich Haasis, Président de WSBI : accueil des participants et du nouveau président de WSBI
  • Rajnish Kumar, Président State Bank of India

9.15 – 9.30​

Discours d'ouverture

 Mondialisation: la promesse de jours meilleurs ou contre-utopie ?
​​

Chaque communauté locale, région ou pays est de plus en plus dépendant des développements du reste du monde. La mondialisation de l'économie et de la société se poursuit à un pas incroyable, s'accélérant même au rythme des innovations technologiques, de la digitalisation et la mobilité croissante des citoyens. La rapidité de ces changements est incroyable.
Nous avons beaucoup à y gagner. D'après plusieurs études, au cours des décennies passées, la mondialisation a aidé à accroître les revenus moyens de par le monde. Davantage de gens sont sortis de l'extrême pauvreté. Il n'y a aucun doute quant à l'énorme stimulation qu'a la connaissance humaine grâce aux échanges de connaissances, de meilleures pratiques, biens et services.
Pourtant, le FMI et d'autres organisations pointent du doigt le fait que de nombreuses personnes ne bénéficient pas de ces développements et souffrent des effets négatifs de la mondialisation sur leur protection santé et sociale, ainsi qu'en termes d'instabilité politique.
L'humanité tout entière est confrontée à des défis collectifs ; le changement climatique et autres défis écologiques ne s'arrêtent pas aux frontières, l'exclusion sociale et la pauvreté mènent à des guerres et les flux migratoires massifs contribuent à la montée du populisme et menacent la stabilité politique.
Les banques de détail et d'épargne peuvent ainsi contribuer à amoindrir les inégalités économiques et financières entre régions, groupes sociaux et pays. Pour les communautés locales et en région, les banques locales jouent le rôle de fenêtre sur des perspectives globales et opportunités de croissance. Elles s'assurent ainsi qu'un maximum de personnes restent connectées au secteur financier formel, un prérequis pour se développer personnellement et professionnellement.

9​.30 – 11.00

Allocution​

9.45 – 11.00
Session plénière 1

  • ​Laura French, chef de projet en inclusion financière, Mastercard Foundation

11.00 – ​11.30

Pause café

 Deux mondes connectés –
le développement rural et local pour une croissance harmonieuse 

11.30 – 11.45

Allocution

11.45 – 13.00

Session plénière 2

  • Malaba Somkhosi, directeur général, Agricultural Bank of Zimbabwe
  • Veronicah Namagembe, directeur général, Pride Microfinance Uganda
  • Mukweli Stephen, directeur général​, Postbank Uganda​
  • Prasun Das, secrétaire général & chef de projet IFAD, Asia-Pacific Rural and Agricultural Credit Association

13.00 – 14.30

Déjeuner

 Le cercle vertueux –
les banques locales et de détail dans une économique circulaire et digitale  
14.30 – 14.45

Allocution

14.45 – 16.00

Session plénière 3

  • Michelle Katics, experte en fintech, co-fondatrice & directrice générale de PortfolioQuest; co-fondatrice​, directrice non exécutive & conseillère en innovation de BankersLab
  • Badal Malick, responsable de l'innovation, Cashless Catalyst​
15.30 – 16.00Pause café
16.30 – 17.30

Master class 1 
Notre confiance dans les banques locales : les banques comme forteresses contre le cybercrime. 

La confiance est la base de la relation bancaire. Et cela doit rester ainsi dans notre monde digital. Quels sont les risques pouvant remettre en cause cette confiance entre consommateurs et banques dans l’ère digitale, et que peuvent faire les banques ?
Cette masterclass explorer ainsi le besoin de combattre la fraude et la contrefaçon des moyens de payments sans manipulation d’espèces. Quels sont les changements nécessaires ? Leur impact sur les banques et les consommateurs ? La discussion s’articulera autour de cas concrets comme le piratage d’EQUIFAX au printemps 2017.

16.30 – 17.30​

Master class 2
La finance durable comme opportunité commerciale, animée par Laura French, chef de projet en inclusion financière​, Mastercard Foundation​

La finance doit prendre en compte plusieurs caractéristiques durables : influence environnementale, inclusion sociale. Comment les banques d’épargne et de détail peuvent-elles faire ceci ? Comment les banques peuvent-elles profiter des énormes opportunités commerciales de la finance verte, et financer PME et particuliers ? Comment prodiguer des services à ceux n’était pas ou peux inscrits dans le secteur bancaire peut devenir une opportunité commerciale ?

17.30 – 17.35Clôture de la première journée par Chris De Noose, Directeur général de WSBI


​JOUR 2 : VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018​​

 

Digitalisation comme outil d’inclusion financière et proximité client​


​La technologie financière est nécessaire si les banques locales d’épargne et de détail veulent approfondir et élargir leur portée. Elle est aussi nécessaire afin d’améliorer leur proximité avec le consommateur, qui est au centre leur philosophie. Enfin, la technologue financière est une manière de maintenir et renforcer la confiance que les clients ont dans nos institutions.
Quel est le moyen le plus efficace d’utiliser la technologie financière afin d’atteindre nos buts ?​
9.00  ​–​ 9.15
Allocution
9.15 ​– 10.30

Session plénière 4​ ​

  • David Panetta, directeur de projet, SEEP Project​​
10.30 – 11.00Pause café
 

Rendre la mondialisation inclusive pour tous


Comment les institutions financières peuvent-elle devenir les piliers de l’économie locale et lui faire bénéficier d’un maximum d’opportunités de mondialisation ? Aujourd’hui déjà, quelles sont les initiatives dont nous pouvons être fiers ? Que pouvons-nous améliorer ? Comment mesurer nos progrès ?​​​​
11.00 – 12.15

Plenary session 5
Moderator: Chris De Noose, WSBI Managing Director
  • Helmut Schleweis, Président, DSGV ​
  • Rajnish Kumar, Président, State bank of India 
  • Camden Fine, Président & PDG, ICBA
  • Jean Arondel, Président, FNCE


Le business model des caisses d’épargne et banques de détail
– à l’épreuve du temps et prêt à conquérir le monde

​​12.15 – 12.45
Isidro Fainé, Vice-Président de WBSI​​