​ATELIER À DAR ES SALAAM LES 25 et 26 MAI 2015 :

« ETRE UN LEADER EN PERIODES DE CHANGEMENTS«



Pour être un leader en périodes de changements, il ne faut pas se concentrer uniquement sur ce que vous, en tant que leader ou manager, souhaitez réaliser, mais bien sur comment vous allez gérer les autres pour y parvenir. La réalisation de certains objectifs exigent des compétences ou attitudes qui vous sont familières et d’autres qui vous le sont moins: on appelle ces dernières les « angles morts » ou, alternativement, les potentiels. Le séminaire propose des exemples généraux, des cas pratiques et des jeux qui vous aideront à identifier vos compétences et vos potentiels en matière de leadership ; vous expérimenterez ensuite comment utiliser vos points forts et moins forts afin d’optimiser votre style de leadership et de management, quelles que soient les personnes ou la situation à gérer.

Grâce à ce séminaire vous pourrez également améliorer votre capacité à communiquer efficacement, accroître votre impact au sein de votre institution et devant une communauté, améliorer l’efficacité de votre management et augmenter votre productivité, comme celle de votre équipe.

Le séminaire a été conçu pour des cadres et dirigeants - y compris des gestionnaires de projet - qui cherchent à augmenter leur capacité de leadership et à produire des résultats. 

​Lundi 25 mai 2015


Premier matin QUEL TYPE DE LEADER SUIS-JE ?

Nombreux cadres et dirigeants dirigent en fonction d’objectifs stratégiques. Cependant, beaucoup d’entre eux ont des difficultés pour expliquer pourquoi ils ont plus ou moins de succès au long de leur carrière.  En réalité, ils manquent souvent de la connaissance de soi nécessaire pour gérer efficacement toutes les situations qu’ils rencontrent et pour motiver leurs équipes à atteindre leurs objectifs. 

En identifiant votre type de personnalité, cette session vous aidera à mettre en évidence votre type de leadership et de management. Ainsi vous apprendrez à reconnaître quelle est la source de votre énergie et donc de votre capacité à changer les choses, ce qui vous motive dans la prise de vos décisions, et comment vous structurez et agissez dans votre environnement. Cette session vous fera prendre conscience de vos préférences en termes de leadership et management. 

Le type de personnalité est basé sur les oeuvres de Carl Jung, lesquelles ont ensuite été développées par Isabelle Myers et Catherine Briggs, étant surtout connu comme le Myers-Briggs Type Indicator (ou MBTI). 

Introduction
Présentation des types de personnalité
Identification de votre type de personnalité et découverte de vos forces en termes de leadership et management
Exercice
Partage d’informations et discussion

DEJEUNER

Premier après-midi
COMMENT JE DIRIGE 
Et est-ce que je dirige avec autant de succès que je voudrais ? 

Les compétences managériales requises sont liées à l’environnement de travail et aux objectifs poursuivis. Vous ferez automatiquement appel à vos qualités naturelles, intrinsèques, à savoir, celles qui correspondent à votre caractère, à votre profil psychologique. Mais ces qualités sont-elles nécessairement adaptées à l’environnement et aux objectifs que vous poursuivez ? Si vous les appliquez sans y réfléchir plus avant, atteindrez-vous vos objectifs de façon optimale ?  Savez-vous que ces mêmes qualités, exercées à l’excès, peuvent être contre-productives et aller à l’encontre des objectifs recherchés  

Introduction 
Exercice
Partage d’informations et discussion

​Deuxième matin COMMENT AMELIORER MON IMPACT SUR LES GENS ET SUR MON ENVIRONEMENT
Comment utiliser vos forces et potentiels afin d’optimiser votre style de leadership 

Il y a 12 prismes pour le leadership : ces prismes représentent et couvrent les tâches et attitudes des bons leaders et managers : gérer sur base des valeurs, des résultats, des gens, de la raison, en laissant flotter une certaine l’ambiguïté ou sur base de plans chiffrés précis sont autant de prismes que vous pouvez adopter en tant que leader ou manager. Votre type de personnalité vous amène à accorder plus d’importance à certains prismes du leadership qu’à d’autres : vous serez peut -être porté à vous intéresser en priorité aux résultats chiffrés de votre institution, ou vous serez plus porté à ce que toutes vos équipes soient avant tout motivées et fières de travailler pour votre institution. En réalité, un bon style de leadership et de management vous oblige à trouver un équilibre entre ces polarités de la gestion.

Présentation des responsabilités et attitudes des bons leaders et leurs polarités 



COMMENT PROFITER DE CES POLARITES POUR AMELIORER VOTRE STYLE DE LEADERSHIP ET DE MANAGEMENT DANS VOTRE TRAVAIL QUOTIDIEN. 
Exercices : 
- Equilibrer le leadership et le mentorat avec une attitude d’écoute et de responsabilisation
- Equilibrer les progrès et les résultats avec les personnes et l’harmonie 
- Equilibrer le bonheur et le planning dans votre travail et vos équipes
- Equilibrer la clarté et l’ambiguïté ou l’efficacité et l’ouverture 
-
TABLE RONDE D’ÉVALUATION 

DEJEUNER



CV DE L’EXPERT : Laurie DUFAYS 

  • ​Une vaste expérience internationale en Asie-Pacifique, en Afrique et en Amérique latine menant à une expérience élargie des cultures commerciales.
  • Implication principale dans le secteur de la banque de détail : marketing, distribution, responsabilité sociale de l’entreprise, aspects de l’inclusion financière et des activités bancaires responsables. 
  • Fort intérêt sur les ressources humaines et le développement personnel, la coopération internationale et la diversité culturelle 
  • Activités principales : 
    • Soutien à la définition des orientations et priorités stratégiques des institutions financières dans les pays émergents
    • Création et dispensation de programmes de formation internationaux dans les domaines de la banque et du management
    • Coaching des cadres sur la diversité culturelle, la communication et le travail en équipe 
    • Éducation : Création d’un master online sur les activités bancaires responsables 
    • Organisation et participation dans des projets bancaires internationaux
  • ​ Éducation: 
    • Economiste par l’Université Belge de Louvain la Neuve 
    • Coach certifié par la International Coach Federation 
    • Coach certifié en Leadership intentionnel.